Adresse : 115 boulevard Albert 1er, TSA 70862, 35208 Rennes Cedex 2
Téléphone : 02 99 63 20 23
Mail : kerveiza@pepbretillarmor.org
Public accueilli
Fondé en 1978, KERVEIZA est un établissement médico-social de l’association Les PEP Brétill’Armor. Il est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des enfants et jeunes déficients auditifs et/ou présentant des troubles sévères du langage, avec ou sans troubles associés.
Kerveiza accompagne également les personnes qui présentent une surdicécité. Au total, plus de 150 enfants sont accompagnés par an, sur Rennes, son agglomération et le Sud du département d’Ille-et-Vilaine.
Projet d’établissement
Kerveiza propose une palette de services adaptés aux besoins des enfants, jeunes et familles, dans un réseau partenarial. De quelques mois au jeune adulte, les dispositifs contribuent au développement de la communication et au soutien de l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle.
Chaque accompagnement est personnalisé et co-construit avec les jeunes et leurs parents. Les choix de communication sont respectés et la participation individuelle ou collective encouragée. L’équipe interdisciplinaire de KERVEIZA s’appuie sur des valeurs fortes et une démarche éthique.
Kerveiza reconnaît la famille comme premier éducateur naturel. Les professionnels apportent leurs compétences et les jeunes/familles peuvent être ressource pour d’autres personnes. L’action est centrée sur les besoins spécifiques et complexes, le respect, la reconnaissance et la citoyenneté des personnes accompagnées. Une approche globale de la personne est privilégiée, avec suivi interdisciplinaire et formation continue pour les professionnels.
Modalités d’admission
L’accès au CAMSP est direct et ne nécessite pas d’orientation CDAPH. Une première rencontre et consultation sont proposées pour évaluer les besoins et définir l’accompagnement. Le service travaille en réseau partenarial pour orienter les personnes vers les solutions adaptées.
L’orientation vers l’IES ou le SSEFS est prononcée par la CDAPH. L’admission est fonction des critères de priorisation et des capacités du service. Pour le SSEFS, le délai moyen d’admission est de 18 mois.

Moyens mis en œuvre
Kerveiza met en œuvre un accompagnement global assuré par une équipe pluridisciplinaire. Les modes d’intervention sont adaptés aux besoins propres à chaque enfant, évolutifs et réactualisés en fonction des besoins et attentes de l’enfant et de sa famille.
- Individuelles : médicale, psychothérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, éducatif
- En co-thérapies
- En groupes thérapeutiques
- Entretiens parentaux
Les consultations ont lieu au CAMSP mais peuvent également se dérouler au domicile ou dans d’autres lieux de vie. Le dispositif « Petits-pas » permet un accueil rapide pour observer et accompagner les enfants et parents confrontés à des inquiétudes ou souffrances.
Equipe professionnelle
- Directrice des établissements et services du sensoriels : Hélène DANCER CAMARASA
- Directrice des accompagnements, établissements et services du sensoriels : Chrystelle LANTHEAUME
- Responsable de Service CAMSP : Sylvie BOILLOT
- Responsable de Service IES / SSEFS Primaire : Hervé LAFARGUE
- Responsable de service SSEFS Second degré : Charline JAN
- Assistante de Direction : Chrystèle LOUIS
- Accueil : Audrey KERROUE / Carine BURBAN
- Assistante RH : Charline LOINARD
Agrément
CAMSP : spécialisé pour enfants sourds de la naissance à 6 ans. Financé à 80% par l’Assurance Maladie et 20% par le Conseil Départemental.
SSEFS : intervention dès 3 ans jusqu’à 20 ans pour enfants sourds ou présentant troubles sévères du langage. Financé à 100% par l’Assurance Maladie.
IES : comprend SEES et SPFP, pour enfants et jeunes sourds ou présentant troubles sévères du langage, accompagnement de 6 à 20 ans. Financé à 100% par l’Assurance Maladie.

