RSE et relations de travail

Responsabilité sociétale (RSE) et relations de travail

Égalité et respect mutuel

Au travail, femmes et hommes sont considérés à égalité dans leurs compétences, leurs responsabilités ou leur simple présence. Il va de soi qu’aucun comportement déplacé ne doit en fonction de son genre : le respect mutuel est la base indispensable de notre vivre ensemble. Chacun et chacune est reconnu·e pour ses qualités et son travail et ce quel que soit son profil.

Comportements déplacés proscrits

Toute remarque à caractère sexuel, commentaire sur le physique ou encore actes déplacés envers une personne quel que soit son genre, homme, femme. Même sous couvert d’humour, ces comportements peuvent laisser et laisser un climat de travail. Les micro-agressions sexistes, racistes, homophobes, (plaisanteries, stéréotypes) doivent cesser. Chacun·e est invité·e à s’engager dans des comportements appropriés. Il est impératif d’adopter des collègues, d’une direction et de nos partenaires.

Communication et écoute

La parole circule de manière équilibrée, et chacun·e, quel que soit son statut, peut parler d’être rabaissé·e ou ignoré·e. L’écoute active est une compétence essentielle pour résoudre les différends et favoriser une culture de collaboration.

Climat de travail respectueux et inclusif

Un cadre de travail respectueux favorise la collaboration et l’épanouissement. Chacun·e doit pouvoir y évoluer sans crainte de voir des jugements hâtifs. Pour cela, il est nécessaire d’être attentif aux mots employés et à nos comportements : ils s’imposent à tous et ne pas de soi ; elle se construit collectivement et au quotidien.