Qu’est-ce qu’un CMPP ?
Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) est un lieu de consultations spécialisées pour enfants et adolescents (0–20 ans) en difficulté. Il fonctionne en ambulatoire (sans hospitalisation) et est ouvert à toute famille. Le CMPP propose une écoute attentive et un soutien global : l’enfant peut venir avec ses parents pour parler de ses soucis scolaires, sociaux ou émotionnels, et être évalué par une équipe de professionnels. Les consultations au CMPP sont entièrement gratuites pour les familles, car financées à 100 % par l’assurance maladie. L’entrée en CMPP se fait généralement sur recommandation d’un médecin (généraliste ou pédiatre) ou d’un travailleur social, mais les familles peuvent aussi prendre directement rendez-vous pour une première évaluation.
Missions principales du CMPP
-
Détecter et traiter les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent, tout en lui permettant de rester dans son environnement habituel (famille, école). Le CMPP prend en charge des troubles divers (comportementaux, émotionnels, psychiques ou d’apprentissage) en établissant un diagnostic adapté.
-
Accompagnement global et projet personnalisé : les professionnels du CMPP élaborent un projet thérapeutique personnalisé en concertation avec l’enfant et la famille. Les soins peuvent associer plusieurs approches (psychothérapie, rééducation scolaire ou sociale, groupes thérapeutiques, etc.) en fonction des besoins.
-
Soutenir l’adaptation scolaire, sociale et familiale : le CMPP aide l’enfant à mieux vivre sa scolarité et sa vie quotidienne. Si la famille le souhaite, l’équipe du CMPP collabore avec l’école, les enseignants et les services sociaux pour faciliter l’inclusion de l’enfant. On parle ainsi d’un accompagnement “en réseau” où chaque enfant bénéficie d’un suivi coordonné entre la famille, l’école et les soignants.
Ces missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, assistants sociaux…) qui se réunit régulièrement pour décider du meilleur suivi à proposer. L’objectif est de traiter la souffrance de l’enfant ou de l’adolescent et de l’aider à mieux vivre avec ses difficultés.