Adresse : 115 boulevard Albert 1er, TSA 70862, 35208 Rennes Cedex 2
Téléphone : 02 99 53 61 33
Mail : centreangelevannier.dv@pepbretillarmor.org
Public accueilli
Le Centre Angèle Vannier à Rennes est un établissement médico-social créé en 1985. Il assure la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels d’Ille-et-Vilaine, âgés de 0 à 20 ans.
Projet d’établissement
Le projet d’établissement du Centre Angèle Vannier s’articule autour de plusieurs axes : – Education plurisensorielle – Rééducation spécifique à la déficience visuelle – Soutien à la parentalité – Préparation à la socialisation – Soutien à la scolarisation notamment en milieu ordinaire
Chaque accompagnement est personnalisé et définit en co-construction avec les jeunes, leurs parents et/ou leurs responsables légaux. Les PEP B’A et plus particulièrement le Centre Angèle Vannier attache une grande importance à la participation active des personnes qu’elle soit individuelle ou collective. Pour mener son action, l’équipe interdisciplinaire s’appuie sur des valeurs fortes s’inscrivant dans une démarche éthique.
Modalités d’admission
Les admissions sont prononcées après notification de la MDPH/MDA et bilan d’entrée réalisé au Centre Angèle Vannier.
Moyens mis en œuvre
Selon les modalités d’accompagnement à mettre en place et l’intensité du suivi, les usagers seront inscrits :
- A l’IES – Institut d’Education Sensorielle (UEE – Unité d’Enseignement Externalisé) situé dans l’école Albert De Mun au 5 rue Albert Martin, 35000 Rennes, pour les enfants de 6 à 12 ans avec ou sans handicap associé.
- Au SAAAS / PMO, Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation pour les enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels de 0 à 20 ans avec un accueil dérogatoire de 0 à 3 ans. Un accompagnement à domicile et/ou sur lieu d’accueil (crèche, école, lycée, centre de formation), le service intervient également au sein du collège des Ormeaux, notamment à l’Ulis TFV (Trouble de la Fonction Visuelle).
Le STAD, service de transcription et d’adaptation documentaire est chargé de la réalisation des supports pédagogiques nécessaires à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels.
Equipe professionnelle
Le Centre Angèle Vannier présente un plateau technique conforme aux établissements et services médico-sociaux : psychologues, psychomotriciennes, ergothérapeutes, assistantes sociales, éducatrices spécialisées, éducatrice de jeunes enfants, enseignants spécialisés, AMP/AES, ASEM… Des métiers spécifiques à la déficience visuelle complètent l’organigramme : Médecin ophtalmologue, médecin pédiatre, orthoptistes, instructrices de locomotion, rééducatrices en autonomie de la vie journalière, transcripteurs et adaptateurs de documents.
L’équipe de direction :
- Directrice des établissements et services du sensoriels : Hélène DANCER CAMARASA et
- Directrice des accompagnements, des établissements et services du sensoriels : Chrystelle LANTHEAUME
- Responsable de service SAAAS 0-6 ans : Sylvie BOILLOT
- Responsable de service STAD, IES, SAAAS 6-12 ans : Céline PEDRON
- Responsable de service SAAAS 12-20 ans : Franck METAYER
- Assistante de direction : Gabrielle DURAND
- Secrétaire : Stéphane MARCHAND
- Assistante RH : Charline LOINARD
Agrément
Établissement autorisé par l’ARS, financé par l’assurance maladie, l’IES a un agrément de 25 places pour enfants ou adolescents déficients visuels de 6 à 12 ans, le SAFEP & le SAAAS de 75 places pour enfants, adolescents ou jeunes adultes âgés de 0 à 20 ans.