Adresse : 34 rue René Capitain, 35400 Saint-Malo
Téléphone : 02 99 56 53 51
Public accueilli
Le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) accueille des enfants de 0 à 6 ans présentant une vulnérabilité ou une difficulté dans leur développement (psychique, moteur, intellectuel, sensoriel) pouvant conduire à une situation de handicap.
Projet d’établissement et Missions
Le projet d’établissement répond aux missions suivantes :
- Dépistage et diagnostics précoces des déficits et troubles
- Prévention et soins
- Accompagnement et soutien familial
- Soutien social ainsi qu’à l’accès aux lieux de la petite enfance et à la scolarité
Il s’agit de trouver des réponses adaptées afin de développer les potentialités de l’enfant, de l’accompagner dans son développement, de favoriser sa socialisation et son inclusion sociale (crèche, école…).
Le CAMSP est une structure pivot, à l’interface des structures sanitaires (maternité, néonatologie, pédiatrie, pédopsychiatrie), des structures sociales et médico-sociales, des structures fréquentées par les jeunes enfants et des structures scolaires. Il constitue un lieu d’adresse pour les tout-petits et leurs parents confrontés à des inquiétudes ou souffrances dès les premiers jours et premières années de vie de l’enfant.

Modalités d’admission
Le CAMSP est d’accès direct et ne nécessite pas d’orientation par la MDPH. Les parents ou représentants légaux contactent le secrétariat pour inscrire l’enfant sur la liste d’attente. Dans les 3 mois, un rendez-vous avec un médecin du CAMSP est proposé.

Moyens mis en œuvre
L’accompagnement proposé au CAMSP est global et assuré par une équipe pluridisciplinaire. Les modes d’intervention sont adaptés aux besoins propres à chaque enfant (projet de soin), évolutifs et réactualisés en fonction des besoins et attentes de l’enfant et de sa famille.
- Individuelles : médicale, psychothérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, éducatif
- En co-thérapies
- En groupes thérapeutiques
- Des entretiens parentaux
Les consultations ont lieu au CAMSP mais peuvent également se dérouler au domicile ou dans d’autres lieux de vie (crèche…). Le dispositif « Petits-pas » permet un accueil rapide pour observer et accompagner les enfants et parents confrontés à des inquiétudes ou souffrances (actuellement sur l’antenne de Combourg).
Dans le respect du secret médical, et avec l’accord des parents ou représentants légaux, des liens privilégiés peuvent être développés avec les établissements scolaires, services médicaux, médico-sociaux, éducatifs, judiciaires et praticiens libéraux.
Equipe professionnelle
- Directrice : Audrey CHLIQUE
- L’équipe est composée de psychologues, psychomotriciennes, orthophonistes, d’une assistante sociale coordinatrice, d’une secrétaire d’activités et de personnels administratifs
Agrément
Le CAMSP est autorisé par l’ARS, financé par l’assurance maladie et le conseil départemental. Il est agréé pour l’accueil des enfants de 0 à 6 ans présentant une vulnérabilité ou une difficulté dans leur développement pouvant conduire à une situation de handicap.
